SCOREMED et ORAALGO : révolutionner la gestion des urgences odontologiques à l’AP-HP

Introduction:

La gestion des urgences représente un défi majeur pour les hôpitaux, surtout en matière de triage efficace des patients. Cet article explore comment SCOREMED et son module spécialisé ORAALGO ont transformé la prise en charge des urgences odontologiques à l’AP-HP, sur 5 sites différents : Pitié-Salpêtrière, Rothschild, Henri Mondor, Louis Mourier, Bretonneau.

Le Défi et la Solution :

Face à l’afflux massif de patients aux urgences odontologiques de l’AP-HP, la plateforme SCOREMED, via son module ORAALGO, a été déployée dès avril 2020 pour qualifier rapidement et précisément les patients. Un formulaire en ligne permet aux patients de remplir leur questionnaire médical initial complet avant la venue sur site, ou directement sur place grâce à un flashcode dédié signalé dans les locaux. L’intégration d’ORAALGO a été renforcée par l’installation de bornes tactiles en juillet 2022, facilitant ainsi la collecte d’informations cliniques et la priorisation en salle d’attente.

Chronologie:

Avril 2020: Déploiement gracieux de ORAALGO à l’AP-HP en période COVID pour orienter au mieux les patients, tous les cabinets libéraux français étant fermés durant cette période.

Juillet 2020: TERMEL devient fournisseur de l’AP-HP. Une thèse par Guillaume Quinet intitulée « Logiciel d’anticipation des situations cliniques en consultation dentaire : évaluation et intérêts » est publiée, confirmant l’utilité de la plateforme.

Octobre 2020: Une autre thèse, présentée par Johana Amar et soutenue le 14 octobre, se focalise sur le « Logiciel d’anticipation des situations cliniques : intérêts pour l’accueil des urgences dans un service public de soins en odontologie. »

Fin 2020: Une étude réalisée par le professeur Géraldine Lescaille montre que ORAALGO permet d’atteindre « une fiabilité diagnostique de 96% chez les patients en urgences sévère et modérée ». Cette étude a été publiée dans la revue Clinic, dans le numéro de février 2023 (N°422), dans le dossier sur la réalité virtuelle et innovations, pages 59 à 64. Lescaille G, Rodriguez-Perron I, De La Dure-Molla M, Bosco J, Boucher Y. De COVIDent à DentalTree : l’e-santé au service des urgences bucco-dentaires. CLINIC 2023;44(422):59-64.

Décembre 2021: Une thèse par Sylvia Laura Assaraf, intitulée « Évaluation de la performance diagnostique de l’outil ORAALGO au sein de la plateforme COVIDENT : étude de cohorte lors de la pandémie SARS-CoV2« , est soutenue publiquement.

Juillet 2022: Mise en place de bornes tactiles pour un accès facilité de tous les usagers à ORAALGO.

Fin 2023: Plus de 30 000 patients qualifiés depuis 2020.

Conclusion :

Les personnels de l’AP-HP témoignent de l’amélioration significative dans la qualité du triage et de la gestion des ressources. Pour une gestion optimale de vos urgences, contactez-nous et découvrez comment SCOREMED et ORAALGO peuvent vous aider.

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